3 décembre 2016 à 08:57

3 minutes chrono

Notre équipe U13, se devait de réagir ce 12 novembre au niveau défensif, le message envoyé toute la semaine précédente étant de "fermer les vannes" suite aux nombreux buts encaissés sur les 3 derniers matchs (11) malgré la faculté de l'équipe à savoir marqué également (9)...

Face au leader de son groupe, la tâche n'était initialement pas simple et pourtant nos jeunes pousses auront pendant une mi-temps prouvés qu'ils étaient capable de montrer une extrême concentration et une volonté de défendre ensemble puisque sur la 1ère période de cette rencontre ils afficheront beaucoup de satisfaction à ce sujet, en repoussant très intelligemment les offensives adverses. Des adversaires qui ne parviendront qu'à tirer de loin, tant le bloc Condéen se montrera intraitable et intelligent.

Côté animation, cela aura été intéressant bien que pas suffisant (mais il est difficile de demander à de jeunes footballeurs en plein doutes défensifs de savoir à la fois bien défendre et bien attaquer). Quelques sorties du ballon seront plutôt bien menées sur cette 1ère période et nos petits verts ouvriront même le score à la 12ème minute sur une action rondement menée...la même occasion (jumelle) sur notre côté droit était aussi possible 2 minutes plus tôt, mais sans un manque dans la lecture du jeu le score aurai pu être de 2-0 en notre faveur au bout d'un quart d'heure face au leader du groupe, remuant.

Alencon égalisera juste avant la pause (29ème) sur une frappe à l'entrée de notre surface de réparation...rageant quand on analyse cette 1ère période pour laquelle les garçons se seront montrés intelligents, combatifs, concentrés et sérieux.

Il aura fallu 3 minutes pour que le match bascule en notre défaveur...dés la reprise 2 grossières erreurs individuelles seront commises de la part des garçons (32ème et 35ème)...erreurs de relance, trop de décontraction...Alencon 3 - 1 Condé!

A partir de ce moment, l'équipe baissera les bras...abattue par l'impression de ne pas être parvenu à son objectif de savoir "fermer les vannes"...et pourtant elle n'en aura pas été loin sur cette rencontre.

La suite du match sera complètement décousue, les têtes basses, le placement et l'organisation disparaitront...laissant des boulevards aux Alenconnais qui en profiteront pour scorer à nouveau par 5 fois (8-1).

Une défaite qui à la fin du match fera très mal dans la tête de nos jeunes pousses et dans celle de Cédric, pourtant persuadé qu'en continuant sur la voie de la 1ère mi-temps affichée, son équipe n'est pas loin de la vérité...surtout que sur l'ensemble de la rencontre le score est certes lourd mais nos Condéens n'auront rien appris d'un point de vue collectif (car pas dépassés à ce sujet). Mais pour cela...encore faudra t'il éviter les grossières erreurs individuelles qui commencent à être répétitives. Il faudra aussi que certains garçons apprennent à ne pas baisser les bras quand le "bateau prend l'eau" car en se comportant ainsi l'équipe n'avancera pas...même si tout joueur à le droit de haïr la défaite.

"Cette lourde défaite est aussi la mienne, car à 3-1 pour nos adversaires, j'ai voulu jouer la carte de l'offensive pour essayer de revenir au score et pour que mes joueurs se libèrent dans l'animation, et en changeant de système j'ai tout déséquilibré"...seront les mots de Cédric en fin de rencontre.

L'équipe a encore du travail à fournir pour améliorer ce qui ne va pas, certes, mais la 1ère mi-temps peut être un motif d'espoir pour les semaines à venir d'un point de vue défensif. Il ne faut pas que les garçons relâchent leurs efforts, cela finira bien par payer.

Merci aux nombreux parents venus encourager l'équipe malgré le temps excécrable...cela fait plaisir de voir autant de bonne passion. Et un merci particulier à Guy pour l'arbitrage (malgré les critiques adverses...comme d'habitude...c'est tellement plus simple de critiquer quand on ne siffle pas tout pour son équipe), et merci également aux quelques parents pour la logistique d'avant match (pose des buts...).