Une défaite constructive

14 octobre 2015 - 09:41

Notre équipe U13 se déplaçait ce samedi 10 octobre, chez nos voisins Alençonnais, pour le compte de la 3ème journée de Championnat. Face à l'équipe 1 de l'US.Alencon essentiellement constituée de U13, nos petits verts reviendront avec une défaite 6-1 dans un match où pourtant ils n'auront vraiment pas été ridicules...loin de là!

Notamment la 1ère mi-temps du match...face à une très bonne opposition adverse, contre laquelle il n'est pas aisé de récupérer le ballon...nos jeunes pousses auront été vaillants et intelligents collectivement puisqu'ils effectueront des courses intelligentes et se montreront très volontaires dans les duels. Bon nombre de ballons auront donc été récupérés, et ce en ne jouant pas trop bas...des ballons qui de plus, une fois récupérés ne seront pas "balancer au hasard" (si ce n'est ponctuellement par manque de communication ou de sang-froid).

A l'image du bon début de match...après pourtant avoir encaissé un but dés la 2ème minute de jeu suite à une grossière erreur de relance trop prévisible et trop lente, les garçons ne refuseront jamais le jeu sur l'ensemble de la partie (sous le regard des nombreux parents ravis de l'état d'esprit affiché par les troupes).

Quelques occasions se présenteront à nos jeunes pousses pour marquer aussi, puisque contrairement à la semaine passée, offensivement ils se montreront bien plus agressifs et déterminés. Une frappe de Mathieu à l'entrée de la surface, un centre de Louison ne trouvant pas preneur, puis une autre frappe croisée de Matt après une belle action collective...dommage!

Alencon de son côté continuera d'afficher sa maîtrise offensivement et malgré le bon comportement collectif de nos petits verts qui défendront plutôt bien, ils se feront punir une 2nde fois sur une 2nde erreur individuelle.

Condé ne baissera pas "pavillon" et ne cessera de penser jeu, malgré le pressing adverse pour plier le match. Sur un superbe ballon de Mathieu distillé de belle manière à Matt, lui aussi suite à un très bon appel diagonale...le défenseur central adverse stoppant irrégulièrement Matt à 20m du but adverse, qui se chargera lui-même de tirer le coup-franc suivant de fort belle manière puisqu'il ne manquera que 2 cm pour que le ballon frappé ne vienne se loger dans la lucarne droite du portier adverse...dommage encore ! Les garçons commenceront alors à accuser un peu de fatigue dans ces dernières minutes de 1ère période et reculerons un peu plus...des difficultés à ressortir le ballon...il n'en fallait pas plus pour notre adversaire du jour pour alourdir le score avant la pause...3-0!

La 2nde période sera plus compliquée pour nos jeunes pousses, surtout le 1er quart d'heure de celle-ci. Les changements à la pause n'auront pas les effets attendus que ce soit tactiquement ou techniquement pour nos petits verts qui "balbutieront" leur football...la faute à un adversaire en forme mais aussi à bien plus de précipitation Condéenne. Alencon ajoutera 2 nouveaux buts sur encore 2 grossière erreurs individuelles (comportemental ou technique).

Mathieu viendra tout de même "sauver l'honneur" avant la fin de ce quart d'heure en marquant un but assez chanceux mais pour le moins mérité d'un point de vue personnel mais aussi collectif, tant les garçons se seront montrés généreux dans l'ensemble. Le dernier quart d'heure, baissera en intensité mais les verts retrouveront par séquence leur football malgré tout en se créant encore 2 ou 3 opportunités (dans le jeu ou sur corner)...mais il aura manqué ce petit plus pour espérer scorer 1 ou 2 buts de plus qui auraient donner du baume au coeur des garçons qui ne méritaient un score si lourd sur l'ensemble de la partie.

Une lourde défaite qui certes rend compte au groupe des efforts qu'il leur reste à accomplir pour acquérir un meilleur niveau de jeu (notamment dans la maîtrise technique et dans la gestion des duels), mais une défaite qui peut et doit s'avérer constructive pour la suite car de réelles bonnes choses auront été vus sur le match...autant de motifs de satisfaction sur lesquels s'appuyer pour franchir un palier et réduire petit à petit les erreurs évitables.

Merci à l'US.Alencon pour leur accueil et pour l'arbitrage et merci aux nombreux parents Condéens pour être venu supporter l'équipe.

Score : 6 - 1

Buteur : Mathieu

Le groupe joueur: Simon - Roody - Martin - Clément - Nathan - Louison - Mathieu - Matt - El Ghali - Paul Henri - Kémal