8 juin 2015 à 10:32

Un manque de jeu

Notre équipe U11, se déplaçait à Flers ce samedi 6 juin pour participer à la Finale Départementale du Challenge, qui regroupait les 16 meilleures équipes du département.

Brillamment qualifiée sur les 5 tours lors de cette saison avec notamment 2 très belles victoires face à Alençon et l'Aigle, nos jeunes pousses auront donc passés la journée à Flers sous un beau soleil en représentant les couleurs du club.

Le bilan de cette finale sera moyen comme en témoignent les résultats: 1 victoire, 2 nuls et 2 défaites. L'épreuve de jonglerie quand à elle sera satisfaisante puisque les garçons totaliseront un score de 220, comparé à celui de 119 lors du 1er tour au mois de septembre dernier ... ceci prouvant bien tous les progrès accomplis par ce groupe.

Du point de vue du jeu, les verts se classeront à la 10ème place (donc 10ème meilleure équipe du département). Nous pouvons nourrir quelques regrets si on analyse toute la saison qu'aura effectué l'équipe, qui aura produit très souvent du beau football, toujours axé sur le jeu pour le jeu...même mené au score quand cela s'était présenté.

Nous aurions pu espérer prendre 2 points de plus sur le classement final, ce qui aurait classé l'équipe à la 7 ou 8ème place si lors de l'opposition contre Trun Tournai, le jeune arbitre bénévole ne nous avait pas refusé un but tout à fait valable (marqué par Nathan)...mais tout le monde peut se tromper !

Et même en ayant pris 2 points de plus cela n'aurait pas donner le titre final de champions à nos jeunes car sur une journée comme celle-ci, on ne pouvait prétendre avec certitude ni la victoire, ni la défaite tant les points d'écart entre les équipes étaient minimes, comme en témoigne la victoire finale d'Alençon qui sur l'ensemble de la journée n'obtiendra qu'une victoire de plus que nos jeunes pousses.

Ce qu'il faut retenir surtout c'est que sur l'ensemble de la journée rarement les garçons n'auront réellement montré leur football développé souvent cette saison et ceci dés l'échauffement avant le 1er match où on sentait que les garçons seraient dans un jour difficile où il est compliqué de produire son jeu...comme cela arrive à tous...malheureusement.

Le secteur défensif se montrera en difficulté dans les duels et fera preuve d'un manque de concentration ponctuel, le milieu de terrain sera en difficulté dans la création simple du jeu et montrera trop de déchet technique, et l'attaque aura eu des difficultés dans la percussion et dans les choix de derniers gestes.

La frustration de ne pas avoir pu mieux faire ne remet rien en cause quand à la magnifique saison, parfois exceptionnelle sur certains matchs, des garçons qui auront fait énormément de progrès à tout niveau, sous la houlette de Cédric et Loïc. Un groupe de petits bonhommes très intéressants sur le plan humain, qui ne demande qu'a progressé encore.

Dommage que la journée ait été gâchée par le comportement de quelques parents tous clubs confondus autour des terrains qui passeront leur temps à critiquer les jeunes arbitres débutants, ce qui n'est jamais facile à faire...ceux qui ont déjà arbitré leur 1er match s'en souviennent certainement.

Merci à Salam pour son arbitrage, il est vraiment plaisant de voir qu'un jeune du club s'investisse autant et ce toute la saison, merci à Daniel pour sa venue et ses encouragements et merci aux parents qui auront accompagnés l'équipe.

Merci également à Etienne Denis (CTD) pour son accueil et son organisation...avec une seule petite suggestion pour la saison prochaine si le District fait une fois de plus appel à de jeunes arbitres, peut-être faudrait t'il leur proposer une journée de sensibilisation autour de l'arbitrage avant de les lancer dans le grand bain? Malgré cela, félicitations à eux car il n'est vraiment jamais facile de se lancer.