2 novembre 2016 à 18:42

Un passionné de football au service des autres

Michel Seguin, qui a été joueur, entraîneur, organisateur et dirigeant au sein de l’Espérance de Condé, a été mis à l’honneur samedi matin en recevant la médaille d'or de la part de la Ligue de football.

Un hommage unanime a été rendu à Michel Seguin, samedi matin, à la salle du Quartz, où il a reçu la médaille de la Ligue de la Fédération française de football. « Michel, tu es un homme passionné et d’une fidélité sans faille à l’Espérance de Condé depuis ta première présidence en 1988 », a retracé avec beaucoup d’émotion Monique Jouatel, la trésorière du club. Michel Seguin a fait à peu près tout ce qu’il est possible de faire dans un club, « joueur de champ rapide, la flèche, gardien de but, entraîneur des jeunes aux adultes, organisateur des plateaux jeunes, traceur de terrain, poseur de filets, promoteur du club auprès de la mairie, des décideurs, des sponsors, secrétaire, trésorier, président, et toujours attentif à tous, des petits aux grands… »

Un ballon par licencié

Monique Jouatel a également rappelé que quand des difficultés avaient agité le club, il avait été là pour « assurer la continuité, s’entourer d’une équipe de dirigeants fidèles, sans coups de gueule, avec le sourire mais têtu et obstiné. Avec la sagesse de l’âge, tu as même commencé à déléguer ». Aux côtés du maire, Jacques Esnault, le président du district de l’Orne, André Loup, a retracé avec chaleur la carrière sportive de Michel Seguin, « ses débuts à Ségrie-Fontaine, un club où joue toute sa famille, » la première saison en 1982, à Condé, « sa première présidence à 28 ans, en 1988, et depuis toujours dans le bureau à différents postes. » Michel Seguin a occupé le poste de trésorier du District de l’Orne puis a siégé au comité directeur de la Ligue de Basse Normandie. « Ton club de cœur compte plus de 200 licenciés et compte dans les dix clubs ornais les plus importants, une progression constante. Le district récompensera désormais les augmentations d’effectifs par un ballon par nouveau licencié, » ajoute André Loup. Annonce qui fait sourire Michel Seguin, « avec 217 licenciés maintenant, c’est 17 ballons pour le club en 2017 ! » Même sourire modeste lors de la remise de la médaille de la Ligue, la plus haute récompense régionale : « Cette reconnaissance honore toute une équipe de fidèles, une grande famille qui m’entoure depuis longtemps. »

Michel Seguin : « Ma plus belle récompense, c’est la famille »