18 octobre 2016 à 18:30

U13 : Logique mais peut mieux faire

Notre équipe U13 se déplaçait ce samedi 15/10/16 à Sées pour le 2nd tour du Challenge Départemental.

Face à une équipe de niveau 3, nos jeunes pousses reviendrons avec les 4 points de la victoire, en finissant la rencontre sur le score final de 4-1 et en ayant été dominateurs dans tous les compartiments du jeu face à une vaillante équipe adverse qui procédera par contre attaque, emmené par un attaquant véloce qui donnera un peu de fil à retordre à notre défense verte, parfois énervante car pas suffisament calme et concentré au marquage.

Dés le début du match, les garçons se montreront dominateurs et entreprenants...parfois même trop puisqu'ils privilègeront la précipitation et le jeu direct plutôt que la patience, sur un terrain aux dimensions étroites...chose qu'il leur avait pourtant été recommandé par Cédric avant le match.

Certes, la volonté de faire du jeu aura été présente mais il aura manqué de séquences de collaboration collective, de patience...pour espérer pouvoir mettre un peu plus en difficulté une équipe adverse courageuse sur cette 1ère période.

C'est d'abord Martin qui ouvrira la marque, à la 12ème minute, en reprennant de la tête un corner bien tiré par Hugo. Puis c'est Lancelot, à la 17ème qui viendra matérialiser un peu plus la domination de nos petits verts sur un bon travail de Matt côté droit et un bon service de celui-ci.

D'autres opportunités d'alourdir le score se présenteront largement aux garçons mais ils manqueront de réalisme et de patience...comme cité auparavant, avec par moment d'énervantes séquences d'individualisme trop répétitives.

2-0 à la pause...bien mais pas non plus hyper satisfaisant dans le contenu malgré la domination.

La 2nde période sera d'un point de vue maîtrise plus satisfaisante puisque l'individualisme chronique disparaîtra et les automatismes collectifs de retour, y compris défensivement puisque les garçons prendront enfin la responsabilité d'utiliser ce qui est travaillé aux entraînements d'un point de vue animation.

Côté organisation défensive, cependant il faudra encore montré plus puisque les garçons donneront parfois le "bâton pour se faire battre" tous seul, en faisant preuve d'un manque de concentration et d'un manque de calme dans certains ballons à récupérer pourtant "récupérables".

Ils encaisseront d'ailleurs un but à la 35ème minute, entâché d'une position flagrante de hors jeu non signalé. Ce qui aura le mérite de réveiller un peu les troupes, puisqu'ils repartiront de plus belle et Lancelot à la 45ème, après 5 minutes de très bon football collectif, viendra marquer le 3ème but Condéen, d'une belle frappe sèche à l'entrée de la surface de réparation adverse. Un but qui soulagera tout le groupe et qui redonnera encore plus d'allant, puisque Matt, à la 50ème, bien servi par Hugo inscrira le 4ème but Condéen, en remportant son duel avec le portier adverse.

La fin de match sera à sens unique puisque nos jeunes pousses monopoliseront le ballon mais se montreront maladroits offensivements pour espérer alourdir le score.

Félicitations au groupe pour la victoire méritée mais attention, l'équipe se montre depuis 2 weekend quelque peu dans "le creux de la vague"...moins de justesse technique, moins de concentration, moins de jus physiquement. Les vacances arrivent à point nommé!

Des vacances durant lesquelles ils bénéficieront de repos durant la 1ère semaine, puis un mini-stage de 3 jours leur sera proposé lors de la 2nde semaine. Un stage qui espérons le leur sera bénéfique et qui permettrai au groupe de repartir sur de meilleures bases.

Merci à Sées pour le sympathique accueil et merci aux nombreux parents Condéens pour être venus accompagner et encourager l'équipe.