U11 : la difficulté de l'apprentissage

18 octobre 2016 - 18:29

Notre équipe U11 recevait ce samedi 15 octobre nos voisins du SC.Damigny, match comptant pour le 2nd tour du Challenge Départemental.

Face à une équipe de niveau 2, nos jeunes pousses (niveau 3) s'attendaient à un match beaucoup moins facile que d'habitude et ce fût le cas.

Une défaite 4-0 à l'issue de la rencontre et qui ne souffle d'aucune contestation tant les rouges adverses se seront montrés dominateurs tout au long de celle-ci.

Plus forts dans tous les domaines ou presque (athlétiques, tactiques)...seul le domaine technique aurait pu peut-être équilibré les débats...encore aurait-il fallu que nos jeunes pousses se montrent plus appliqués. Mais ils en éprouveront les pires difficultés face au pressing rouge contre lequel jamais nos petits verts n'arriveront à se sortir proprement, surtout en 1ère période...période durant laquelle sans un Sami concentré dans sa cage et sans un manque évident de réalisme des rouges, le score aurai pu être très large pour Damigny à la pause.

Une pause qui arrivera à point nommé pour nos jeunes pousses puisque malgré l'ultra domination de nos adversaires du jour, le score restera nul et vierge (0-0)...Cédric tentera alors lors de celle-ci de redresser le moral des troupes jusque là etouffées.

La 2nde période sera bizarrement moins difficile d'un point de vue collectif puisque nos petits verts s'attacheront enfin à essayer de poser leur jeu, sur quelques courtes séquences (c'est déjà ça!), ils arriveront même à ressortir le ballon vers l'avant et à se créer 2 ou 3 contres attaques (ce qui n'avait pas été le cas en 1ère péiode)...mais c'est lors de cette période de léger mieux qu'ils encaisseront 4 buts qui au bout du compte si on analyse la physionomie du match reste tout à fait logique, voire même bien payé pour nos jeunes pousses qui auraient pu en encaisser bien plus que cela.

Cette défaite ne remet rien en cause quand à la suite du parcours de notré groupe U11 en Challenge Départemental mais elle montre malgré tout le travail qu'il lui reste à faire lors des prochaines semaines et lors des prochains mois afin d'arriver à rivaliser avec ce genre d'équipe adverse, à ce jour bien au dessus.

Rappelons que notre groupe U11 est essentiellement ou presque composé de U10 voire même de garçons n'ayant jamais joué au football auparavant. Il faudra donc s'armer de patience mais pas seulement...le groupe devra également se montré bien plus appliqué et concentré lors des entraînements s'il veut franchir des paliers et enfin montrer un réelle progression.....ce qui n'est pas le cas malheureusement puisque le groupe reste bien trop dissipé dans l'ensemble, excepté 4 ou 5 garçons qui ont compris qu'ils appartenaient à un club de foot.

Avec donc plus de sérieux de la part des tous, nul doute que les nombreuses lacunes actuelles disparaitront très vite.

Bravo à Damigny pour leur victoire et merci aux parents qui seront venus encourager l'équipe, avec un merci tout particulier à la maman de Paul pour l'achat du goûter de fin de match.