15 mai 2016 à 17:49

Pas ridicules malgré quelques regrets"

CATEGORIE: U13

TOURNOI TNJ Saumur du 5 mai 2016

Le groupe joueur: Simon - Roody - Hugo - Clément - Nathan - Mathieu - Louison - Matt - Thomas - Florian

Buteurs: Clément - Nathan - Matt - Mathieu

Buteurs pénaltys: Clément (2) - Matt (2) - Roody (2) - Nathan ( 1) - Hugo (1)

Notre équipe U13 ce jeudi 5 mai 2016, a eu l'opportunité de participer à la 15ème édiction du TNJ (Tournoi National Jeune) de Saumur.

Parti la veille vers 14h30 et ayant fait bon voyage, c'est avec convivialité et plaisir que nos 10 garçons ont été accueillis par nos amis sportifs Saumurois et les familles d'accueil volontaires.

Après ces bons moments de partage le mercredi soir et une bonne nuit de sommeil...place au jeu le lendemain...

Et sur l'ensemble de cette longue et épuisante journée, on peut être fier de l'image véhiculée par nos petits verts autant sur le plan humain que sur le plan sportif.

Certes, la 26ème place acquise sur 32 équipes présentes à ce tournoi, peut paraître contradictoire avec le bilan cité ici...mais pas du tout!

Car les garçons se seront réellement montrés réguliers dans leur prestation, en affichant une volonté de jeu à toute épreuve, sur des "terrains billards" (digne de gazon anglais). Justement la crainte de Cédric et Laurent était que leur troupe ne parvienne pas à faire preuve de maîtrise technique sur ce genre de terrains puisqu'ils n'y sont pas habitués...et bien ils auront été rassurés par nos jeunes pousses qui ne seront au contraire pas perturbés par la qualité inhabituelle du carré vert.

Ce constat montre qu'ils auront bien travaillés toute cette saison et bien progressés...imaginons ce que cela aurait pu donner si nous disposions aussi à Condé d'un bon terrain d'entraînement....a bon entendeur!!

Cette 26ème place aura surtout été le fruit d'un manque de chance par moment, de réalisme par d'autre, ou de lecture de jeu par d'autre ("je tire, alors que j'aurai du décaler un partenaire" - "je décale un partenaire alors que j'aurai du tirer"...). Ces petits détails que nos adversaires directs eux ne feront pas sur leurs quelques opportunités puisque sur l'ensemble des matchs effectués, tous seront soit équilibrés soit dominés par nos jeunes pousses qui n'encaisseront pas plus d'un but par match, sauf face à l'athlétique équipe du Lac de Maine.

Y compris contre le Racing club de Paris, nos petits verts feront jeu égal et auront même l'opportunité de marquer sur plusieurs occasions posées mais ils s'inclineront sur une contre attaque bleu-ciel et blanc.

Bref, un tournoi à l'image de la saison des garçons: du jeu, du mental, de la maîtrise affichée mais des petits détails qui peuvent frustrer parfois (même dans certaines victoires qui auraient pu être plus large).

Le match qui reflétera le plus cet aspect est le 8ème de finale contre Herblanet (équipe du Maine et Loire)...12 minutes de domination totale mais pas de but malgré les multiples opportunités et.......défaite aux tirs au but 5-4. Une défaite qui fera basculer nos Condéens dans la 2nde partie de tableau. Les têtes seront quelque peu ailleurs car une impression de gâchis planera sur l'équipe pendant un moment mais les troupes se ressaisiront bien en gagnant 2 matchs l'après-midi et finir leur tournoi avec le sourire malgré tout.

Ce tournoi national aura été de toute façon une très très bonne expérience pour nos petits verts, toujours aussi contents d'être ensemble (même sur une journée longue et épuisante).

Il faut remercier l'Olympique de Saumur FC pour la qualité de leur accueil et leur sympathie, ainsi que toutes les familles d'accueil qui se seront généreusement occupés de nos jeunes.

Merci également à Laurent, Nadège et Yoann pour leur disponibilité et leur coup de main logistique. Merci à Vincent d'être venu encourager l'équipe malgré les kilomètres à faire et malgré que son fils malheureusement tombe malade le matin du tournoi...Louison à qui nous souhaitons d'ailleurs un prompt rétablissement.

Bravo enfin à l'ensemble du groupe joueur pour la belle image véhiculée et pour les progrès affichés. Il faut poursuivre sur cette voie afin de finir la saison en boulet de canon d'un point de vue résultat.