Une 1ère défaite sévère

CATEGORIE: U13

4ème journée (2nde phase): ESP.CONDE / SG DOMFRONT

Score: 0 - 2

Le groupe joueur: Simon - Martin - Hugo - Clément - Roody - Nathan - Matt - Paul Henri - Florian - Tom

Notre équipe U13, quelque peu diminuée par quelques absences, recevait ce samedi la belle équipe de SG Domfront, pour le compte de la 4ème journée de Championnat de District.

Face à une équipe rigoureuse et ayant terminée dernièrement 3ème au classement du challenge départementale, la tâche ne s'annoncait pas facile pour nos petits verts, surtout après leur victoire pas très bien élaborée de mercredi dernier.

Après 3 journées de championnat en étant invaincus (ce qui n'était pas encore arrivé depuis le début de saison), nos jeunes pousses n'éviterons malheureusement pas la défaite ce samedi. Une défaite 2 à 0 mais qui peut s'avérer comme sévère vu la physionomie du match assez équilibrée qui aurai pu valoir largement un partage des points entre les 2 équipes.

Les 16 acteurs se montreront irréprochables dans l'état d'esprit et chacune des équipes tentera de faire craquer l'autre, chacune avec son style de jeu: rigueur et contre pour domfront doté de 2 garçons individuellement bons dans la maitrise et monopolisation du ballon et mouvement collectif pour nos Condéens.

Ce qui donnera un match plaisant à voir car animé!

La 1ère période sera assez équitable et se finira sur un score de parité 0-0, malgré que nos jeunes pousses tentent pas prendre le jeu à leur compte sans complexe et en se créant quelques opportunités de scorer, mais tomberont sur une défense adverse solide et vigilante. Quelques contres rouges donneront quelques sueurs froides mais la défense verte restera bien plus concentrée que mercredi dernier et repoussera les tentatives adverses, ne laissant que peu d'opportunités de rentrer dans la surface de Simon.

La pause servira à demander plus d'application dans l'animation (bon dernier geste, bonne coordination "demandeur/passeur") car il ne manquait que cela pour être récompenser de ses efforts...mais aussi à rappeler aux Verts de rester concentrés défensivement car les débuts de mi-temps sont souvent moyens.

Et c'est justement sur le début de 2nde période que le match sera plié puisque dans les 5 premières minutes, un flottement défensif de nos petits verts permettra aux rouges de scorer par 2 fois (33ème et 35ème), ce qui engendrera 10 minutes de panique pendant lesquelles nos adversaires nous feront reculer et balbutier notre football jusqu'ici intéressant. Domfront trouvera même le montant gauche de Simon sur un cafouillage dans sa surface.

C'est une sortie du ballon rapide et un contre mené par Nathan, Matt et Tom qui signera la fin de cette panique et le retour du jeu chez nos Condéens qui jusqu'à la fin de la rencontre reprendront le contrôle des affaires, toujours face à une défense adverse rugueuse (Matt, Hugo et Tom pourront en témoigner). Clément, Martin, Roody, Tom, Matt ou Nathan auront chacun leur occasion qui aurai pu faire espérer aux garçons une "remontada"...mais en vain, sous le regard des parents frustrés de ne pas voir l'équipe récompensée de ses efforts.

Il aura donc fallu 5 minutes de relâchement collectif pour décider du sort du match. Un match qui en toute objectivité méritait un nul pour tous les acteurs.

Bravo aux garçons pour le contenu qui les aura rassuré ainsi que leurs éducateurs. Malgré la défaite l'équipe avance: les 1ères années donnent tout face à des adversaires athlétiquement au dessus, les 2èmes années font preuve de volonté d'application.

Il reste 3 matchs de championnat à jouer et 3 victoires à aller chercher pour ce groupe qui le mériterai vraiment vu les efforts consentis en cette 2nde partie de saison.

Certaines choses sont encore à corriger mais ça.....les garçons verront avec leurs coachs aux entraînements.

Merci aux parents pour les encouragements, à Guy pour l'arbitrage et bravo à Domfront pour leur victoire.