Mieux que prévu

5 avril 2016 - 21:23

FINALE DEPARTEMENTALE DU CHALLENGE U13

Le groupe joueur : Simon - Nathan - Martin - Louison - Roody - Clément - Mathieu - Matt - Florian - Hugo - Thomas

Notre équipe U13, ce samedi 2 avril se déplaçait à Alençon au Stade Jacques Fould afin de participer à la Finale Départementale du challenge U13, regroupant les 12 meilleures équipes du département sur cette saison. Notre club n'avait plus participé à cet évènement depuis 4 ans en catégorie U13, c'était donc déjà pari gagné de s'être qualifié...mais Cédric et Laurent (éducateurs) n'en attendaient pas moins.

Si certains des garçons de l'effectif avaient déjà quand à eux effectuer 2 finales sur les 2 saisons précédentes en U11 en finissant entre la 9ème et la 12ème place (sur 16 équipes en U11), certains autres n'avaient eux jamais participés à ce genre d'évènement.

L'objectif pour cette finale étant donc de valider leur belle qualification avant tout en se faisant plaisir et de jouer son football...mais aussi en 2nd lieu d'essayer de faire mieux si possible d'un point de vue classement par rapport aux dernières saisons...en allant chercher au minimum la 8ème place.

C'est dans un état d'esprit irréprochable, d'envie, d'écoute, d'application et de plaisir que nos petits verts feront même mieux que prévu, en terminant à la 7ème place du classement général...non sans quelques regrets sur 1 ou 2 matchs où sans quelques points perdus bêtement, une 5ème ou 6ème place aurai pu être envisageable.

Une 1ère défaite le matin face au FCP L'Aigle (1-0)...sévère au vu de la physionomie du match qui sera dominé collectivement. Florian, suite à une phase collective de toute beauté entre Roody, Nathan et Matt, manquera l'immanquable à la 5ème minute...seul face au portier adverse viendra trop croisé son tir avec une étrange précipitation.

Malgré la main mise sur le match et des opportunités franches de scorer, Martin ira aussi de sa petite erreur individuelle défensive que l'attaquant Aiglon exploitera pour marquer le seul but du match. On ne peut pas en vouloir aux garçons qui auront pourtant fait ce qu'il fallait pour l'emporter mais il aura manquer de concentration et de punch par moment.

Le 2nd match sera remporté face à l'US.Andaine sur le score de 2-0, et aurai même pu être bien plus large. Les buteurs: Roody et Thomas - Passeur: Matt.

Les garçons afficheront encore plus de maîtrise collective que le match précédent.

3ème match (l'après-midi) face à une très forte équipe de Domfront offensivement, qui nous aura donné du fil à retordre...mais qui ne nous aura pas non plus submergé plus que cela puisque nous défendrons plutôt bien, sans trop reculer et dans l'animation collective nous feront jeu égal (chacun avec ses armes)...défaite 1-0 et des regrets! Un match nul aurai pu être logique sans une erreur d'appréciation de l'arbitre qui ne sifflera pas un pénalty très flagrant sur Matt à la 4ème minute.

Reconnaissons que ce fut l'opposition la plus difficile de la journée.

4ème match face à Perseigne et match nul 0-0.....logique...pas grand chose de bien à retenir!

Dernier match de cette finale face à la Ferté Macé (équipe de région) qui se clôturera sur un frustrant 1-1. Frustrant tellement nos petits verts prendront le jeu à leur compte en passant la quasi totalité de la rencontre à monopoliser le ballon et à jouer dans le camp adverse. Roody ouvrira d'ailleurs la marque sur un beau coup-franc, en toute logique après 6 minutes de domination totale.

Sans un manque cruel de réalisme à l'issue du match, le score aurai du être de 3 à 0 pour nos Condéens (c'est d'ailleurs sur ce point qu'il faudra faire plus dans les prochaines semaines).

La Ferté viendra froidement égaliser à 1 minute 30 du terme de la rencontre sur une grossière erreur de placement de nos Verts.

Bilan: 5 matchs joués et 2 défaites seulement pour 1 victoire et 2 nuls.

C'est le FC Flers qui terminera champion départemental, que nous félicitons au passage, juste devant Argentan et Domfront.

Bravo encore aux Verts pour leur belle 7ème place qui marque une progression de notre club, malgré quelques regrets.

Et surtout...quel bel état d'esprit affiché par les garçons à la fois dans le jeu mais aussi dans la vie de l'équipe. Ce groupe aime être ensemble et jouer ensemble, c'est très plaisant. Merci également aux parents pour leur comportement plus que positif, convivial et qui ont autant envie que les joueurs de gagner mais toujours dans le respect. Doublement agréable!!

Enfin merci à Michel (Président) d'être venu encourager l'équipe et merci aussi au District ainsi qu'à Alençon pour l'accueil et l'organisation.