28 février 2016 à 11:32

Une qualification dans la douleur

Score: 2 - 2

Buteurs: Florian - Mathieu

Passeurs: Nathan - Matt

Le groupe joueur: Simon - Martin - Hugo - Roody - Louison - Clément - Nathan - Matt - Florian - Mathieu

Notre groupe U13 se déplaçait ce samedi 27 février, à L'Aigle, pour y jouer le 5ème et dernier tour du Challenge Départemental U13.

Après avoir obtenu 3 victoires et accusé 1 défaite lors des 4 autres tours, la donne était simple: pour se qualifier, nos jeunes pousses avec 13 points au compteur étaient quasiment qualifiés pour la finale départementale, mais il leur fallait au minimum un match nul pour valider 15 points qui leur assurerai "un ticket gagnant".

Et c'est ce que nos petits verts parviendront à faire en revenant de L'Aigle avec un match nul 2 - 2...non sans difficulté.

Surtout en 1ère mi-temps...face à une équipe dotée de 2 bons techniciens sur les côtés offensifs et d'un milieu axial intelligent, quoique pas très vif, nos jeunes pousses éprouveront les mêmes difficultés qu'une équipe qui démarrent sa saison, à savoir: manque de repère, de lucidité technique (trop de tergiversation, la tête dans les chaussettes), manque de capacité athlétique à répéter les efforts.

Quelques bonnes intentions ici et la viendront éclaircir quelque peu cette 1ère période mais bien trop peu.

L'Aigle ouvrira la marque à la 12ème minute, en toute logique, sur une contre attaque pourtant jouable par un bloc Condéen étrangement amorphe et dissipé!

L'entrée en jeu des 2 remplaçants aura été un tournant de cette 1ère mi-temps puisqu'à la 15ème minute, Florian et Mathieu entreront sur le carré vert en même temps et cela coïncidera avec une période ou l'équipe retrouvera son jeu puisqu'ils parviendront à apporter plus de calme et de largeur au jeu des verts. Une période qui durera 5 grosses minutes pendant lesquelles les jaunes aiglons reculeront et Florian viendra égaliser à la 22ème minute sur une belle action collective.

La fin de cette 1ère période ressemblera au début de celle-ci...beaucoup de déchet.

La pause servira à recadrer le groupe...Cédric, avec calme mais très fermement, rappelera à ses troupes certaines choses (qui resteront aux vestiaires) et leur demandera de s'attacher au contenu de leur jeu...quitte à perdre le match! (même si bien sûr une victoire était souhaitée)

Un recadrage qui sera plus que compris par nos jeunes pousses puisque la 2nde période sera à l'opposé de la 1ère. On retrouvera des Condéens qui maîtrisent, qui se déplacent intelligemment, qui privent l'adversaire de ballon.....malgré un terrain bien gras.

Et à force de dominer son sujet, ils seront récompensés à la 45ème minute, suite à un corner très bien tiré de la part de Matt qui arrivera au 2nd poteau du portier adverse sur Mathieu qui ne laissera aucune chance à celui-ci en venant mettre un tir plein de rage au fond des filets.

Ce but faisant suite à plusieurs occasions en amont, assez franches mais toujours non abouties par manque de précision technique.

Nos jeunes pousses continueront de maîtriser leur sujet, bien que les jambes commenceront à se faire lourdes et quelques contre attaques jaunes se présenteront.

C'est à 30 secondes du terme de la rencontre que L'aigle égalisera suite à un corner, qui aurait pu être évité en ne jouant pas trop avec le feu...Simon (qui aura montré de bonnes et à la fois de bien moins bonnes choses) s'inclinera sans pouvoir rien faire...la faute à un vent fort qui déviera le ballon directement dans sa cage.

Les garçons méritaient surement la victoire dans l'ensemble mais l'important étant la qualification tant attendue.

Il faudra malgré tout que l'équipe se ressaisisse car elle ne propose pas vraiment son meilleur football depuis 2 à 3 semaines. Il faut revenir s'entraîner plus sérieusement afin de retrouver ses repères mais aussi de la lucidité et du peps!!

La finale départementale se jouera le samedi 2 avril prochain à Alencon au stade Jacques Fould où les 16 équipes qualifiées viendront représenter les couleurs de leur club.

Merci au club de L'Aigle pour son accueil ainsi qu'aux nombreux parents Condéens qui se seront déplacés pour venir encourager l'équipe, malgré le froid.