Joie et difficulté

14 janvier 2016 - 21:25

L'US.Alençon organisait ce mardi 29 et mercredi 30 décembre la 15ème édition de leur traditionnel Trophée Yann Courville pour lequel il faut souligner l'état d'esprit irréprochable et le fair-play qu'auront fait preuve la totalité des clubs présents pour cet évènement.

Nos U13 cette saison, invités, auront fiérement représenté les couleurs Condéennes en connaissant diverses émotions.

A commencer par ce mardi 29/12, pour lequel un 1er tournoi sera organisé, relatif à une phase de qualification pour le tournoi principal du lendemain.

Une 1ère journée qui se sera très bien déroulée puisqu'une partie de nos jeunes pousses remporteront avec beaucoup de mérite ce 1er tournoi, validant donc leur ticket d'invitation au "grand bal"!

6 matchs de 9 minutes seront disputés pour un bilan très positif de 5 victoires et 1 défaites.

Après un début timide de la part de nos petits verts ...pas encore rentrés dans leur tournoi (défaite 1-0) lors de la 1ère rencontre face à Pré-en-Pail...la suite sera quand à elle une succession de bonnes choses, l'équipe montera en puissance au fil des matchs. A l'image de leur 1/2 finale face à une très joueuse et technique équipe de Perseigne/Villeneuve (invaincue jusqu'ici). Une rencontre pour laquelle nos Condéens montreront bien plus de maîtrise collective que leurs adversaires, à commencer par un travail défensif collectif de toute beauté et par une animation de jeu cohérente et tranchante qui apportera des frayeurs au Orange Alençonnais...manquait plus que le réalisme. Score final 0-0, les 2 équipes se départagerons sur l'épreuve du "shoot out" pour accéder à la finale du jour. Une finale que nos jeunes pousses iront chercher puisque les 3 tireurs courageux Roody, Matt et Louison ne se feront pas prier pour mettre tout leur coeur dans l'exercice, tandis que Perseigne manquera 1 tir au but bien gêné par un Yanis gardien des grands jours.

Soulagés...nos petits verts joueront la finale face à Pré-en-Pail invaincue jusqu'ici et ne se feront pas priés pour prendre leur revanche en remportant leur finale sur le score de 2-0.

Malgré une qualification pour le tournoi final acquise grâce à leur victoire en 1/2 finale, les "troupes" auraient pu se relâcher et faire preuve d'un certain désintérêt sur ce dernier match, mais au contraire ce ne sera pas le cas et il faut souligner toute l'envie qu'auront mis les garçons à vouloir gagner cette finale qui au bout du compte est amplement méritée sur l'ensemble de cette 1ère journée, maîtrisée...

Le "grand bal" de ce mercredi 30/12 se montrera plus compliqué pour les garçons, avertis en avance...face à des équipes de fort standing (Laval, Mondeville, Argentan, La Selle la Forge).

Le bilan sera bien moins positif puisque sur les 5 matchs de 10 minutes disputés, nos Condéens subiront 5 défaites dont 2 évitables...au moins aurait-il fallu faire preuve de plus de calme et de réalisme (offensif comme défensif).

La difficulté face à de tels adversaires n'enlève en rien au mérite des garçons qui auront fait preuve de courage, d'abnégation et d'un esprit très joueur (peut-être trop puisqu'ils se découvriront beaucoup).

La meilleure prestation sera à coup sur face au Stade Lavallois...ouverture du score de Matt à la 3ème minute...très joli but dans la finition et dans la construction (Roody, Tom et Florian à la dernière passe). S'en suivra de l'enthousiasme et un certain monopole sur la rencontre durant 3 minutes folles! Poussés par le public nos Condéens se créeront à nouveau 2 ou 3 opportunités d'alourdir le score et Matt aura même la meilleure occasion à la 7ème minute, mais manquera cette fois ci son face à face avec le portier adverse qui ne se fera pas surprendre une 2nde fois et repoussera de superbe manière sa frappe du pied gauche. Corner pour Condé...mal tiré...contre attaque Lavalloise et égalisation.

La ferveur du public pour la bonne prestation verte et l'égalisation adverse auront raison du sort de ce match puisque Laval scorera à nouveau par 2 fois dans les 2 dernières minutes...rageant!

Le dernier match face à Mondeville, les têtes seront ailleurs et la défaite logique tant l'adversaire sera supérieur. Mondeville qui d'ailleurs remportera cette 15ème édition en disposant du Mans Fc en finale (2-1)...Le Mans pourtant supérieur dans la maîtrise d'ensemble.

Bravo aux garçons qui auront montrés de belles valeurs malgré avoir subit la dure loi de l'apprentissage face à des équipes de haut niveau. Un apprentissage qui espérons le les fera progresser pour les semaines à venir.

A noter que Yanis (U11) remportera le trophée du "meilleur gardien du tournoi"...ce qui révèle qu'il aura été pas mal mis à contribution mais surtout qu'il aura montré de belles choses.

Bravo à lui, quand on sait qu'il n'est encore que U11, qu'il n'est pas gardien de formation et qu'il sera venu supléer l'absence de Simon (gardien U13) absent.

Merci à l'US.Alencon pour l'invitation et pour le bon accueil.