Le coup de gueule de la trésorière

2 novembre 2015 - 16:32

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu au club voici "Le coup de gueule de la trésorière" car il est bon de se dire les choses quand elles vont mais aussi quand elles ne vont pas.

"Sans compter ceux qui n’ont pas encore réglé leur licence malgré les relances et la mise en place de différés, je trouve déplaisant d’entendre certains joueurs dire, «mais qu’est-ce que vous faites de tout cet argent ?». Ces mêmes joueurs qui ne prennent pas 1 heure de leur temps précieux pour assister à l’AG au cours de laquelle on communique le résultat de l’exercice écoulé, avec le détail des recettes et celui des dépenses.

Ces mêmes joueurs qui ne viennent jamais aux rendez-vous organisés par le club, et pourtant d’une aide précieuse pour nos finances :
- Soirée Couscous, bien qu’elle ait comme objectif de financer les échanges avec Bothmer, elle nous est bien utile pour équilibrer nos comptes de fin d’année.
- Soirée Loto, mise en place depuis deux ans et qui nous rapporte environ 1800 - 2000 € sans laquelle on ne maintiendrait pas notre trésorerie à niveau.
- Soirée club, annulée depuis ces deux dernières années alors qu’elle à vocation à accueillir les nouveaux, faire connaissance entre toutes les catégories et créer un lien précieux pour la vie du Club.
Ces mêmes joueurs qui ne jouent pas le jeu de l’opération ‘’carte de dinde de Noël ‘’ que nous avons relancée l’an passé : seulement 40 % ont joué le jeu.

Remise exceptionnelle de médailles du district de l’Orne et diplômes d’éducateurs : 2 à 3 joueurs présents !

Mais alors, à quoi sert tout cet argent ? Voici quelques chiffres pour lesquels tout justificatif est à disposition si vous le souhaitez :
- Arbitrage des matches : 3250
- Licences district : 5822
- Indemnités arbitres : 900
- Sanctions disciplinaires, cartons jaune et cartons rouge : 1414
- Frais de déplacement et gasoil Minibus : 311
- Formation des éducateurs : 700
- Entretien des maillots : 795
- Indemnités éducateurs : 7800
- Achat ballons/chaussettes : 1896

Non, ces joueurs là, se contentent de venir jouer le dimanche, un peu en semaine et ne se posent pas la question du comment ?

Ils critiquent, mais savent-il par exemple :

Qu’un des vice-Président, dont la plupart ne connaissent pas le nom, s’investit auprès des sponsors tout au long de l’année, pour obtenir tantôt une subvention, tantôt un équipement sportif ou un panneau publicitaire. Un poste qui représente pour l’année passée 2850 euros. Mais ceci n’est jamais acquis d’avance, il faut négocier, relancer, se déplacer ... Se battre pour récupérer un sponsor à 150 € alors que bon nombre de licences sont impayées ... !

Que le secrétaire, à de nombreuses reprises, attend et enregistre des licences jusqu’à 23 heures le mardi soir pour que les joueurs retardataires puissent jouer le dimanche suivant.

Savent-il :
Quand, comment et par qui sont installés les filets en début de saison ? Quand, comment, par qui et combien de fois est tracé le terrain ? Combien de fois et par qui le club house est il rangé, nettoyé à fond chaque année ? Combien de fois le tri sélectif n’est pas respecté, à charges aux bénévoles de ‘’re trier’’ les bacs ? Quand, et qui repeint la main courante et entretient les vestiaires ? Qui lave, sèche et plie les maillots de 1, 2, 3 voir 4 équipes, chaque weekend ?
Au cours de l’an passé, nous avons investi dans un lave-linge et sèche-linge avec l’objectif de l’amortir sous 3 à 5 ans. Mais en début de saison, ce sont vos dirigeants, le Président et certains membres du bureau qui se sont répartis le lavage des maillots, moi y compris.

De mon poste de trésorière depuis 3 ans, je constate toute l’énergie déployée par le président, les membres du bureau, les dirigeants, les éducateurs, et quelques bénévoles anonymes, pour que vous puissiez pratiquer votre sport favori dans les meilleures conditions possibles.

A titre personnel, je suis inscrite à un cours de gymnastique pour 1 heure par semaine à Condé Sur Sarthe, la cotisation s’élève à 85 euros (il n’y a pas d’arbitres,pas de cartons jaunes à payer, pas de frais de déplacement, pas de frais d’équipement, pas de lavage de maillots) …………….. cherchez l’erreur !!

Alors Messieurs, faites un petit effort, votre désintérêt pour la vie du club est décevant, quand de surcroît vous critiquez, alors là c’est trop !!!

Je suis au Club depuis 47 ans (femme de joueur), qu’est devenue l’ESPÉRANCE DE CONDÉ ?"

Monique JOUATEL, Trésorière (24 Octobre 2015)